Soin de pédicurie

Pédicurie

Après un diagnostic, le soin de pédicurie va permettre de traiter les différentes pathologies cutanées (cors, durillons, verrues plantaires,…) et unguéales (ongles incarnés, ongles épais, mycoses,…) au niveau des pieds.

Pour traiter ces pathologies, le pédicure-podologue pourra également prescrire ou appliquer des médicaments locaux, poser des pansements, vous orienter vers un autre spécialiste, …

Préparez votre consultation

  • Apporter la carte vitale (pour remplir le dossier). 
  • Paiement: CB, chèque, espèces
  • Facture possible pour la mutuelle
30min
Durée du RDV
38€
Tarif par séance

Les principaux motifs de consultation:

Le cor est un épaississement très localisé de la couche superficielle de la peau (épiderme) constitué d’une accumulation de cellules mortes. Le cor a la particularité d’avoir une forme de « clou conique » s’enfonçant dans la couche profonde de la peau (derme). Il est provoqué par un frottement ou une hyperpression de la peau. On peut le trouver sous le pied, sur et entre les orteils, sous l’ongle ou dans les sillons de l’ongle. 

Le durillon se différencie du cor par sa forme. Il est moins profond mais de surface plus large, il est souvent moins douloureux.

L’ongle incarné est un conflit entre l’ongle et la peau qui l’entoure. Il peut être causé par la forme de l’ongle en elle-même mais il est souvent la conséquence d’une mauvaise coupe d’ongle. Aggravé par la transpiration, la déformation des orteils et le port de chaussures étroites, l’ongle incarné se caractérise par une douleur, une inflammation du bourrelet péri-unguéal (peau sur les bords de l’ongle) puis d’une infection.

Les verrues plantaires sont une infection de la peau provoquée par le papillomavirus humain (HPV). Elles sont bénignes mais contagieuses ! Une contamination qui se fait surtout par contact direct du virus avec la peau. Elles apparaissent sous forme de lésion circulaire entourée de corne et sont souvent munies de petits points noirs au centre. On peut les retrouver sous les pieds, sur et entre les orteils. Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes tandis que d’autres, plus résistantes, nécessitent d’être traitées.

Traitement des verrues

Les crevasses s’expliquent par la sécheresse et l’épaississement de la peau. Elles sont souvent localisées au niveau des talons et favorisées par la marche en chaussures ouvertes (claquettes, mules, sabots, etc…) et le manque d’hydratation de la peau. La suppression de la cause, les soins et l’hydratation intense sont les meilleurs remèdes.

Il s’agit d’une cavité cutanée ou brûlure du 2ème degré remplie de liquide qui se forme sous la peau à cause de frottements répétés. Généralement très douloureuse, elle peut parfois contraindre l’arrêt de la pratique sportive. Le traitement dépend de la douleur et de la taille de l’ampoule, mais quand elle est trop grosse et/ou douloureuse, l’idée globale est de ponctionner l’ampoule pour enlever le liquide à l’intérieur. Dans la mesure du possible, il faut conserver le feuillet décollé qui va permettre une protection et une meilleure récupération une fois le liquide évacué.

Matériel
et hygiène

Le cabinet est équipé d’un autoclave classe B, obligatoire pour les soins diabétiques. Tous les soins sont fait avec des instruments stériles sous sachet et des lames à usage unique. Cela évite la transmission de microbes d’un patient à l’autre.

Les instruments doivent obligatoirement être stériles et sous sachet.

Hygiène et stérilisation