Traitement des verrues

pédicurie

Les verrues plantaires sont une infection de la peau provoquée par le papillomavirus humain (HPV). Elles sont bénignes mais contagieuses ! Une contamination qui se fait surtout par contact direct du virus avec la peau. Elles apparaissent sous forme de lésion circulaire entourée de corne et sont souvent munies de petits points noirs au centre. On peut les retrouver sous les pieds, sur et entre les orteils. Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes tandis que d’autres, plus résistantes, nécessitent d’être traitées.

Préparez votre consultation

• Apporter la carte vitale (pour remplir le dossier).
  • Paiement: CB, chèque, espèces
  • Facture possible pour la mutuelle
3 séances
Durée du traitement
100€
Tarif du traitement (3 séances)

Le traitement des verrues plantaires se décompose en
3 à 4 séances :

Votre pédicure-podologue va commencer par poser le diagnostic, pour être sûr qu’il s’agit bien d’une ou plusieurs verrues plantaires (et non d’un cor par exemple). Une fois le diagnostic posé le traitement peut commencer.

Première application:

• élimination de la couche cornée superficielle
  • application du produit sur la verrue
  • recouvrir d’un sparadrap occlusif puis d’un pansement pour maintenir l’ensemble

Pour un traitement efficace le plus rapidement possible, cette séance doit idéalement avoir lieu environ 48h après la précédente.

Deuxième (et troisième) application:

• élimination la plus profonde possible des tissus détruits
  • application du produit sur la verrue
  • mise en place du même pansement que lors de la première séance

Cette dernière séance va servir à éliminer au maximum les tissus détruits lors du traitement et mettre en place un pansement de protection.

Ensuite il faut laisser la peau cicatriser.

• Le traitement peut entrainer des douleurs, sans lien avec la taille de la verrue ou la dose utilisée. Si cette douleur apparait vous pouvez être sûr que le traitement est efficace.

• Il faut garder le plus possible le produit et le pansement entre les séances. Pour cela il faut éviter de trop humidifier la zone et de trop frotter pour sécher (ne surtout pas utiliser de sèche cheveux pour sécher le pansement!)

• Si un antalgique ne suffit pas à calmer la douleur, il faut retirer le pansement, nettoyer à l’eau savonneuse, puis remettre un pansement (si possible occlusif).
  • Éviter de marcher pieds nus, surtout dans les endroits publics au sol humide.

• Laver vos mains après avoir touché la verrue.

• Éviter d’utiliser les mêmes serviettes de bain qu’une personne ayant une verrue plantaire.

Autres traitements possibles:

En cas d’échec il existe de nombreux traitements différents pour se débarrasser des verrues:

• azote liquide (par le médecin)
  • pansement occlusif seul
  • huiles essentielles
  • produits verrucides en pharmacie
  • ionophorèse (avec salicylate de sodium)
  • etc…