Bilan podologique

Podologie

Le bilan podologique (ou examen clinique) sert à analyser l’ensemble du corps (pieds, chevilles, genoux, hanches, bassin, dos…) pour comprendre le patient (et sa douleur) et trouver une solution individualisée adaptée. Pour aider à poser un diagnostic le pédicure-podologue peut utiliser de nombreux outils : outils de mesure, semelles embarquées, plateforme baropodométrique, tapis de course, prise de vidéo, home trainer…

Préparez votre consultation

• Apporter sa carte vitale et son ordonnance
  • Apporter ses chaussures de sport, de travail et de la vie quotidienne.
  • Avoir une tenue adaptée pour l’examen qui se réalise de préférence en sous-vêtements.
  • Amener vos examens complémentaires.
  • Amener vos anciennes semelles si vous en avez.
1H
Durée de l'examen
110€
Tarif de l'examen

Le bilan podologique se décompose en
plusieurs étapes :

Il précise le motif de consultation (douleur, où, quand, comment, depuis quand…). Il va répertorier les activités (vie quotidienne, professionnelle, sportive), les antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques, familiaux). C’est également le moment d’étudier les examens complémentaires (radios, scanner, IRM…).

À la suite de l’interrogatoire le pédicure-podologue va choisir et sélectionner les examens à faire spécifiquement en fonction du patient et de son motif de consultation.

Il permet de localiser plus précisément la douleur et de mettre en évidence la ou les structures concernées (peau, articulations, muscles, …). Pour cela votre podologue peut tester les muscles, vérifier les amplitudes articulaires, palper les ligaments et tendons, effectuer des mesures

Étude de votre posture debout immobile sur deux pieds ou en équilibre sur une jambe (pieds, jambes, bassin, dos,…).

Analyse de votre façon de marcher et/ou de courir.

Il permet d’analyser l’usure et de constater les déformations. Son analyse est indispensable pour la confection d’éventuelles semelles orthopédiques sur mesure (forme, taille, matériaux, poids,…).

Un projet thérapeutique adapté à votre problème

En confrontant toutes les informations recueillies lors du bilan podologique, le pédicure-podologue va poser un diagnostic et vous proposer un projet thérapeutique adapté à votre problème grâce à une prise en charge globale (semelles orthopédiques, conseils de chaussage, exercices à faire, orientation vers un autre professionnel de santé…).

Si le port de semelles orthopédiques est nécessaire un 2ème RDV est à prévoir pour la remise et l’essayage.