Hygiène et stérilisation
Pédicurie
La Haute Autorité de Santé (HAS) considère les actes de pédicurie-podologie comme étant des actes à caractère semi-critiques ou critiques, car les instruments peuvent être souillés par un liquide biologique (sang, pus,…). C’est pourquoi l’hygiène et la stérilisation au sein du cabinet sont une priorité.
Un soin de qualitÉ passe aussi par une bonne hygiène du cabinet et du matériel
Respect de l’hygiène au sein du cabinet:
Les dispositifs médicaux à usage unique, comme les lames de bistouri et lames de gouge, doivent être emballés individuellement et ne doivent pas être réutilisés.
Ils sont éliminés aussitôt après usage selon la procédure applicable pour les Déchets d’Activité et de Soins à Risque Infectieux (DASRI).
Les dispositifs médicaux réutilisables, comme les pinces et fraises à ongles, doivent être stérilisés grâce à un autoclave de classe B.
Ces dispositifs doivent être emballés afin de conserver un état stérile dès l’ouverture de l’autoclave.
Pour être stérilisé le matériel va devoir passer par différentes étapes:
- Pré-désinfection par immersion dans une solution détergente-désinfectante couplé à un nettoyage dans un bac à ultrasons,
- Rinçage,
- Séchage,
- Emballage adapté à la stérilisation,
- Stérilisations dans un autoclave de classe B,
- Contrôle de la bonne stérilisation,
- Stockage dans un tiroir propre et fermé.
Pour stériliser le matériel réutilisable il faut utiliser un autoclave de classe B.
Celui-ci va stériliser le matériel mis sous sachet en utilisant de la vapeur d’eau sous pression (à 134° pendant 18 minutes sous pression de 2.041 Pa).
La conservation de l’état stérile est de deux mois environ.
L’intégrité des emballages est vérifiée après stérilisation: ils ne doivent être ni percés, ni déchirés, ni tachés et l’indicateur physico-chimique doit avoir viré pour indiquer l’efficacité du procédé. Ensuite ils sont entreposés dans un ordre chronologique.
La maintenance du stérilisateur doit être assurée (Art D 665-5-1 CSP ; décret n°2001-1154 du 05/12/2001 et décret n°2004-802 du 29/07/2004.).
Lors des soins de pédicurie des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) peuvent être produits (lame à usage unique, coton souillé par du sang, …).
Ces déchets peuvent potentiellement contenir des matières infectieuses.
C’est pourquoi leur stockage et élimination sont réglementés.
Vous recevoir dans un cadre propre et accueillant
Je considère que l’hygiène au sein de mon cabinet est une priorité. Si vous avez des questions concernant ce point je me ferai un plaisir d’y répondre.
Si vous avez des suggestions à me faire pour que je continue à vous recevoir dans les meilleures conditions possibles je reste à votre écoute.